Nos 4 conseils pour réussir votre 10 km d’Aix-les-Bains BY Crédit Mutuel

2 Jan 2026 | Conseils

Que vous visiez un chrono ou simplement prendre du plaisir, bien se préparer est essentiel pour briller sur le 10 km d’Aix-les-Bains BY Crédit Mutuel. Entre entraînement adapté, matériel testé, échauffement structuré et stratégie de course, on vous partage 4 conseils clés pour réussir votre 10 km et profiter pleinement de l’événement.

Suivre un plan d’entraînement personnalisé et adapté à votre objectif

Le 10 kilomètres est une distance populaire car elle reste accessible à un grand nombre de coureurs, débutants comme confirmés. Néanmoins, si vous souhaitez prendre le départ du 10 km d’Aix-les-Bains by Crédit Mutuel avec un minimum de confiance, il vaut mieux s’entraîner sérieusement. Une préparation structurée est essentielle : on évite de subir, on progresse avec plaisir, et on court avec sérénité. Avant de se lancer dans l’aventure, réaliser un test VMA est fortement conseillé afin de pouvoir connaître vos allures. De nombreuses solutions de coaching sont disponibles. Certaines sont plus personnalisées et  adaptées à votre emploi du temps ainsi qu’à votre objectif. Généralement, une préparation pour un 10 km demande entre quatre à six semaines d’entraînement spécifique, selon votre degré d’entraînement et votre niveau.

Choisir du matériel adapté

Qui dit courir avec du bon matériel ne signifie pas forcément prendre le départ avec des chaussures carbone. En revanche, une paire usée augmente le risque de blessure, veillez à ce qu’elles soient toujours en bon état. A l’inverse, prendre le départ avec des chaussures neuves et non-testées au préalable n’est pas non plus une bonne idée.

Pour le jour de la course, mettez la tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise, et que vous avez déjà testée à l’entraînement.

Vous l’aurez compris : pas d’improvisation sur le textile, favorisez le confort et ce que vous connaissez déjà.

Ne pas négliger l’échauffement

La fin du mois de mars rime avec l’arrivée du printemps… Mais aussi une météo aléatoire. Ne pas prendre froid, mettre en action vos muscles, vous mettre dans le bain de la course : dans tous les cas, vous échauffer avant de prendre le départ ne sera que bénéfique. 

Il vous suffit de courir 10 à 15’ lentement, et une à deux lignes droites à votre allure de course pour bien réveiller votre corps, et vous rendre au départ du 10 km d’Aix-les-Bains BY Crédit Mutuel avec ambition.

Il est inutile de se découvrir trop tôt. Gardez le plus longtemps possible une couche par dessus votre tenue de course, surtout pour le haut du corps.

Gérer son effort et sa course

Certes, 10 kilomètres sur le papier, c’est court. Enfin, toujours plus qu’un marathon. Mais attention ! Un départ pris trop rapidement, et vous pourriez bien regretter dès le passage au 3e de ne pas avoir été plus prudent… D’où l’intérêt de bien connaître vos allures ! On dit souvent que les 7e et 8e kilomètres sont les plus difficiles à avaler donc soyez patient.

Un petit conseil spécifique au 10 km d’Aix-les-Bains BY Crédit Mutuel : notre parcours est tout plat, et est surtout tracé comme un aller/retour. Ménagez vous sur toute la première partie, restez constant dans votre effort mais veillez à ne pas être trop émoussé. Dès que vous faites demi-tour en direction de l’esplanade, c’est à vous de jouer.

Et puisque nous sommes généreux, un dernier conseil, là encore propre au 10 km d’Aix-les-Bains BY Crédit Mutuel : la ligne droite d’arrivée est la même que celle que vous empruntez au départ. Elle est longue de 500 mètres. Si vous êtes encore lucide à l’entrée de cette dernière portion, déclenchez votre sprint au bon moment. Trop tôt… et la fin pourrait vous sembler interminable.